Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Luciole Media
Archives
9 mai 2008

Les anti-fumée ont le vent en poupe

Vers une disparition des distributeurs de cigarette ?

zigarettenautomaten

Les experts du Conseil national allemand pour la lutte contre les drogues et la prévention des dépendances viennent de présenter un plan d'action contre la fumée au ministère de la santé. Le plan d'action prévoit entre autres mesures des restrictions publicitaires et l'interdiction des distributeurs de cigarettes.

Après l'Irlande, l'Italie, la France, l'Allemagne s'engage enfin sur la même voie que ses voisins européens. Alors que Genève s'apprête à appliquer l'interdiction de fumer dans les lieux publics, quatorze Länder s'emploient déjà à faire respecter cette loi.

L'augmentation des taxes sur les cigarettes était déjà une mesure courante outre-Rhin. On pouvait néanmoins se demander quel était l'impact de cette mesure dans un pays où l'on peut acheter un paquet de cigarettes en ville à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Des distributeurs de cigarettes dans la rue. Une aberration pour une Française qui débarque en Allemagne. Comment surveiller l'âge des jeunes qui achètent des cigarettes ? Il semblerait que la question devienne trop dérangeante pour les Allemands aussi.
 

Sources :
"Zigarettenautomaten sollen verboten werden", Die Welt
"Tabaksteuer rauf, Zigarettenautomaten weg", Bildzeitung

Publicité
Commentaires
K
Je suis d’accord avec mes collègues et je regrette qu’on soit obligé de tout contrôler parce que les gens ne sont plus capable de se limiter eux-mêmes ni de poser des limites pour leurs gamins ! Toutefois, je suis une grande partisane des initiatives contre la fumée dans les lieux publics, je me réjouie de pouvoir sortir sur Genève sans devoir brûler mes habits irrécupérables aux émanations infectes en fin de soirée !
N
Les dégâts sur la santé et l'étendue de ceux-ci dus aux cigarettes sont selon moi une question de santé publique.<br /> <br /> Il est clair que décider de fumer ou pas est un choix personnel, mais au niveau des enfants et des pré-ados qui commencent souvent à fumer par effet de mode, je pense qu'interdire la pub et la distribution des cigarettes peut être une bonne chose.<br /> <br /> Sans aucun doute la fumée n'est pas le seul vice légal qui tue, mais j'ai l'impression que même beaucoup de personnes majeures et vaccinées ne se rendent juste pas compte de ce que la fumée fait réellement à leurs poumons.
L
La lutte contre la cigarette prend de plus en plus d'ampleur, mais je pense également que les gens doivent se responsabiliser par eux-mêmes et ne doivent pas seulement attendre que les politiques publiques mettent en place des plans d'action de lutte contre ce problème sanitaire. <br /> La prochaine étape serait apparamment la diffusion d'images "chocs" sur les paquets de cigarettes, comme par exemple la photo de poumons d'un fumeur afin de dissuader les citoyens à fumer...Quelle sera l'efficacité de cette nouvelle action?
L
Et bien moi je trouve un peu triste que se soit aux politiques de devoir prendre en mains les gens comme ça, parce qu'ils ne savent pas s'auto-gérer et rester urbains et civilisés... c'est un peu comme à l'école,on punit tout le monde pour quelques uns... ma fois person j'm'en plains pas, car je déteste la fumée, mais bon c'est l'idée qui m'accable un peu...
Luciole Media
Publicité
Luciole Media
Publicité