Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Luciole Media
Archives
11 mai 2008

Contre une immigration à deux vitesses

Les connaissances linguistiques : condition pour le regroupement familial

Le SPD (parti socialiste allemand) et l'opposition à la "grande coalition" ont demandé vendredi au Bundestag d'alléger de nouveau les conditions posées au regroupement conjugal. Une des conditions remise en question est le niveau de connaissances exigé en allemand.

Le problème de cette règle raisonnable en apparence ? Elle ne s'applique pas à tous. Les immigrés en provenance de pays de l'Union européenne, des États-Unis, du Japon ou d'Australie ne sont pas soumis comme les autres à un test du Goethe Institut. Deux poids, deux mesures ?

Mais une injustice ne vient jamais seule. Comme l'a fait remarquer une des membres du SPD,
dans certains pays, il n'est tout simplement pas possible d'apprendre l'allemand. Ce ne sont certainement pas les pays exemptés de cette obligation, mais plutôt l'Irak, le Honduras ou Cuba.

Il n'y a absolument pas de honte à imposer l'apprentissage de l'allemand pour une meilleure intégration des étrangers. Toutefois, cette exception politiquement incorrecte nous interroge : les Allemands n'en seraient-ils pas encore à une "politique des trois cercles", comme l'a exercée la Suisse dans les années 1980-90 ? Le message de cette politique migratoire : plus l'on vient d'un pays lointain, moins on aurait de chances de s'intégrer. Autrement dit, on ne se méfie plus forcément des étrangers, mais toujours des étrangers du "Tiers-Monde". Finalement, l'expression s'emploie toujours très bien.

Source :
"Deutsch zu schwer", TAZ

Publicité
Commentaires
G
c'est toujours le cas des ressortissants des pays du "Tiers-Monde"!
S
j'aime bien le petit lien discret avec notre exposé sur Temps Présent:-)
F
article intéressant, merci.
Luciole Media
Publicité
Luciole Media
Publicité